Trouver un logement à Londres: colocation, agence, … que faire ?

Comment trouver un logement a Londres ? Collocation appartement tous nos conseils

Vous envisagez de partir vivre à Londres? Une des premières étapes pour votre nouvelle aventure londonienne sera de trouver un logement. Et il n’est pas toujours évident de commencer ces recherches. Qu’allez vous choisir entre la colocation à Londres, les agences immobilières, les plateformes collaboratives? Quelles voies utiliser pour ces recherches? Quels sites web privilégier? Quels quartiers cibler ?

1. Les agences immobilières

agences immobilières londres

Les agences immobilières représentent de manière générale un moyen fiable de trouver un logement à Londres, même si elles représentent une solution onéreuse. Vous trouverez des annonces en provenance d’agences immobilières proposant des offres professionnelles. Si vous optez pour ces agences, nous vous conseillons de choisir des agences immobilières françaises qui vous aideront plus facilement et d’éviter les agences locales qui demandent bien souvent des garants résidant déjà dans le pays et des frais de dossier à l’inscription. Toutefois, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer et les délais peuvent être un peu plus long, tout dépendra alors de votre budget et du temps dont vous disposez !

L’avantage des agences est qu’elles vous “protègent” des mauvaises surprises grâce aux contrats et à l’accompagnement qu’elles proposent. Toutefois, cet intermédiaire pour trouver un appartement ou une maison sera coûteux. De plus, les petites périodes sont peu traitées par les agences il faudra alors se tourner vers les plateformes collaboratives comme airbnb ou trouver d’autres solutions pour trouver un logement dans Londres.

2) Les sites d’annonces spécialisés dans la location de logement

sites annonces spécialises logement londres

Les sites d’annonces immobilières entre particuliers peuvent représenter une alternative intéressantes pour vivre à Londres. En effet, ces derniers permettent de s’adresser directement à des particuliers sans avoir d’intermédiaires comme les agences immobilières. Cela permet de simplifier les délais, les démarches et surtout les frais, même si l’offre pourra être moins professionnelle et claire.

Voici une liste des principaux sites que nous avons identifiés :

3) Les plateformes collaboratives:

plateformes collaboratives londres airbnb

Le marché des plateformes collaboratives est en plein essor depuis ces dernières années et a largement gagné en qualité et en fiabilité. Notamment grâce aux systèmes de notations et d’avis, ainsi que du fait de l’exigence croissante des clients qui vont se renseigner au maximum avant de choisir. Tout comme les sites de particuliers, les plateformes collaboratives sont un très bonne solution pour trouver un logement à Londres. Elles se démarquent grâce à leur flexibilité importante et à la croissance importante du nombre d’offres existantes.

Nous avons identifié deux sites de ce type pour vivre à Londres :

  • Airbnb, leader du marché, propose des logements à Londres pour des petites périodes mais également plus récemment des longues périodes (6 mois). Attention dans le calcul de votre nuit à bien vérifier le prix de la commission airbnb, les coûts de ménage ou d’autres frais additionnels.

Le choix sur airbnb est vaste mais les meilleurs logements qualité/prix partent en premier. L’avantage de la plateforme est qu’elle propose un système de notation. On peut alors se faire une idée de notions non abordées dans l’annonce par le propriétaire : l’appartement est-il bruyant ? Bien chauffé ? Les voisins sont-ils aimables ?

Site de Airbnb

  • SpotAHome est un site qui vous permettra de visualiser réellement votre futur logement. Les risques d’arnaques sont réduites à 0. En effet, les équipes de SpotAHome se rend dans le logements afin de prendre des photos eux même, et produisent eux-même une vidéo afin de vous montrer le logement envisagé.

Site de SpotAHome

4) Les réseaux sociaux

réseaux sociaux page groupe facebook logement londres

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des moyens rapides de trouver un logement pour tout type de budget que ce soit pour des séjours longs ou courts. N’hésitez pas à consulter certains groupes Facebook tels que :

Ces quelques groupes vous aideront à trouver un studio, un appartement ou encore une colocation. Cette dernière étant la solution la plus adaptée par les étudiants ayant un petit budget. L’avantage des réseaux sociaux est que vous pouvez directement prendre contact avec le propriétaire puisque les échanges se font principalement entre particuliers.

5) La colocation

Colocation Londres

Au vu du prix du logement à Londres, la colocation reste la solution la moins onéreuse. Pour trouver une colocation à Londres, plusieurs sites existent pour trouver le logement idéal.

Ils vous permettront de trouver facilement une colocation à Londres selon vos besoins.

Voici les sites que nous avons retenus. Ils permettent de choisir la fourchette de prix, la zone ainsi que le type de chambre qui vous intéresse:

Le plus important lors du choix de votre colocation, ça restera le nombre de personnes avec qui vous voulez vivre. Il faudra être capable de partager des espaces en commun en respectant vos colocataires et en acceptant leurs habitudes tant qu’elles ne dérogent pas des règles. Il faudra être clair sur les frais qu’il y aura à payer (taxes, chauffage, internet, etc).

Néanmoins, hormis ces points qui peuvent en rebuter quelques uns, la vie en colocation fait partie de la vie Londonienne. Cela vous permettra de vous sentir moins seuls, de vous amuser et même de faire progresser votre anglais !

En conclusion, vous avez désormais à votre disposition toutes les options possibles pour trouver le logement idéal à Londres dans les meilleures conditions. Bon courage dans vos recherches !

Si vous êtes à la recherche de plus d’informations, nous vous conseillons notre article dédié au Royaume-Uni.

2 thoughts on “Trouver un logement à Londres: colocation, agence, … que faire ?

  1. Bonjour M. Heinze,
    Pour répondre à votre question, aucune caution n’est généralement demandée pour la location de logement en Angleterre, mais il se peut que le propriétaire vous demande une caution, souvent l’équivalent d’un à deux mois de loyer selon la durée du bail. Depuis le 6 avril 2007, la Tenancy Deposit Scheme (TDS) stipule que le propriétaire réclamant une caution doit être en mesure de sécuriser le montant de la caution, c’est-à-dire être en mesure de prouver qu’il ne l’utilisera pas à des fins personnels (par exemple en plaçant l’argent sur un compte bloqué ou en l’enregistrant auprès de la TDS). Faute de preuve dans les 30 jours suivant la signature du contrat, le propriétaire n’est pas en règle et vous êtes donc en droit de vous plaindre auprès du tribunal le plus proche. N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.